Examen médical

Toutes les informations répertoriées

Il existe deux types d’examens médicaux dans le secteur des hélicoptères. L’« examen de classe 1 » est requis pour les pilotes professionnels. L’« examen de classe 2 » est suffisant pour obtenir un permis PPL(H). Néanmoins, en tant que pilote privé, vous pouvez choisir de demander un « examen de classe 1 ». Vous devez ensuite demander cette recherche à la Direction de l’aviation à l’aide d’un formulaire de demande.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site suivant de la Direction de l’aviation :
https://mobilit.belgium.be/nl/luchtvaart/vergunningen/geneeskundig_attest.

La durée de validité de votre certificat médical de classe 2 dépend de votre âge. Pour les personnes de moins de 30 ans, le certificat s’applique pendant 60 mois, pour les personnes de 30 à 49 ans 24 mois, pour les personnes de 50 à 64 ans douze mois et pour les personnes à partir de 65 ans six mois. Un certificat peut être renouvelé auprès d’un médecin accrédité.

Pour les pilotes professionnels potentiels qui ont un examen médical de classe 1, la validité du certificat est plus élevée. Un certificat est valable douze mois pour les pilotes de moins de 40 ans et six mois pour les pilotes de plus de 40 ans.